Le marketing de content est parfois négligé par les entreprises à cause de l’impossibilité de mesurer concrètement son retour sur investissement. Pourtant, c’est une discipline qui mérite d’être soignée, car on en tire plusieurs avantages. Encore faut-il savoir en quoi, cela consiste.

Définition

Pour définir le content marketing d’une manière simplifiée, il s’agit de créer un contenu de qualité avec de grandes valeurs ajoutées afin d’attirer l’attention du client. De même, c’est un moyen de convertir les prospects et d’avoir des actions rentables. Autrement dit, le content marketing est un contenu pertinent pour retenir les clients ou prospects et les inciter à passer à l’action.

Un content marketing de contenu contribue à la visibillité web de l’entreprise. Ce qu’il faut retenir, est qu’il s’agit de tous les types de contenus. Cela peut être des vidéos, des podcasts, des infographies, des articles de blogs bien évidemment, etc. Aussi peut-on superposer les contenus. Réaliser un même contenu dans un format différent. Enfin, cela concerne tous les canaux : réseaux sociaux, e-mailing, les influenceurs, etc.

Les avantages

Comme mentionné, le marketing de contenu permet d’avoir une bonne visibilité sur la toile. Un nouveau contenu équivaut à une nouvelle page. Une nouvelle aide à augmenter la chance d’un bon positionnement par la suite. C’est pour cela qu’il est important de bien intégrer les techniques de référencement dans la rédaction des contenus Web.

Dans cette même optique, en utilisant les mots-clés lors de la rédaction ou d’autres outils comme les titres et les balises, il y a plus de chance de se voir apparaître dans une bonne position sur les résultats de recherche. Par ailleurs, publier du contenu d’une manière régulière augmente également la fiabilité et la crédibilité du site. Les internautes ont l’impression que le site est bien animé et développe une certaine confiance.

Les avantages du marketing de contenu sont nombreux, mais on va terminer avec l’interaction avec les clients et les prospects. C’est le cas par exemple des espaces pour les commentaires. On peut déjà avoir des avis et des retours des clients.

Quelques astuces

Afin d’avoir les résultats escomptés, il est important de bien déterminer et préciser les missions de l’entreprise avant même de faire un marketing de contenu. En effet, il faut savoir que l’Internet est très bénéfique quand il est bien utilisé, mais il peut aussi donner l’effet inverse si l’on ne sait pas bien l’exploiter.

De même, il faut bien préciser les cibles à atteindre. En d’autres termes, cela consiste à déterminer les habitudes et besoins de chaque cible. Cela permet alors par la suite de proposer des solutions, en termes de contenus, adaptées à ces cibles. Cela inclut le choix de la ligne éditoriale, le message ainsi que les supports à privilégier.

Sans oublier, il est aussi important de définir clairement les objectifs. Ceci dit, le content marketing peut aider à développer une image de marque. Cela permet également d’optimiser le SEO ainsi que de générer des trafics. Sans oublier l’élargissement du communauté et des fans ainsi que l’enrichissement du communauté abonnés aux newsletters.